Portrait

Malorie Blanc

Mon nom est Malorie Blanc. Je suis née le 6 janvier 2004. Très attachée à mes racines Valaisannes, j’ai grandi au pied des pistes de la station familiale d’Anzère.

Sur le plan sportif, je suis une touche à tout qui a choisi le ski comme discipline “Coup de cœur”.

Ma jeune carrière a été en constante progression, souvent récompensée par de bons résultats et de beaux souvenirs. Membre du cadre B de SwissSki, si le highlight de la saison 23/24 reste inoubliable avec les titres de Championne du Monde Junior, cette saison 24/25 dépasse toutes mes attentes : une arrivée sur le Cirque blanc avec des points marqués à pratiquement toutes les courses, un podium à Sankt Ankton synonyme de qualification pour les Championnats du Monde de Saalbach et enfin au classement général une 18e place en descente et une 25e place en Super G qui m’offrent deux tickets pour les Finales de Coupe du Monde à Sun Valley.

Mon plus grand souhait est de pouvoir continuer à partager et fêter de beaux moments avec mes supporters, ma famille, mes amis et mon staff parce qu’on est toujours Plus forts ensemble. Je me réjouis de voir où le ski me mènera.

Logo Atomic

21 ans
Taille 1m78
poids 65kg

Condition physique

Ma grave blessure au genou en 2024 a marqué un tournant dans ma carrière. Elle m’a permis de mettre en place un encadrement spécifique et personnalisé. J’ai pu compter sur l’expertise du Dr Olivier Sigrist, de Sylvie Blanc ma physiothérapeute de toujours et de Florian Lorimier mon préparateur physique. Un travail intensif en salle du côté de Neuchâtel et une courte préparation sur les skis m’ont permis un retour progressif à la compétition en décembre déjà. Mon objectif était de reprendre là où tout s’était arrêté et c’est réussi.

Polyvalence

Le ski a toujours été pour moi une porte d’entrée vers d’autres sports. Que ce soit à vélo, en VTT, sur un court de tennis, sur une planche de surf, une vague de wakesurf ou en peau de phoque dans les montagnes, le terrain de jeu est infini. Il ne demande qu’à être exploré.

Dans la pratique de haut niveau, la polyvalence est une qualité essentielle — une richesse qui nourrit la progression et l’équilibre. Curieuse et touche-à-tout, j’ai toujours aimé sortir de ma zone de confort. Apprendre, découvrir, recommencer à zéro… ces expériences forgent l’humilité autant qu’elles stimulent la motivation.

Plaisir

L’adrénaline que ces activités procurent m’offre un sentiment de liberté absolue. En dehors du ski, je recherche ce frisson à travers des expériences uniques — comme un saut en parachute au cœur du Val de Bagnes. Et pour une activité plus terre à terre, c’est à moto que je pars explorer les routes de la région.

Ces parenthèses m’aident à me changer les idées, me ressourcer, et à retrouver l’équilibre essentiel à ma vie d’athlète. Tout comme la pratique d’autres sports.

Malorie Blanc